Éthologie à Loches, Indre et Loire (37

ethologie- indre -et -loire -loches

Cours d’éthologie du cheval

Contactez-nous ! Sessions de 1 ou 2 heures, stages éthologiques à la journée

Il s’agit d’une expérience pratique et d’un cours de préparation pour permettre aux personnes intéressées à mieux comprendre le comportement du cheval et de leurs interactions.

Description

  • L’éthologie est l’étude scientifique et objective du comportement animal, généralement en mettant l’accent sur le comportement dans des conditions naturelles et en considérant le comportement comme un trait adaptatif évolutif.
  • La durée du programme est de 10 mois ou selon la préférence de l’individu, avec des sessions de 1 ou 2 heures par semaine ou par mois, ce qui laisse suffisamment de temps pour intégrer et suivre les nouvelles informations.
  • Nous offrons une expérience pratique et une préparation pour permettre aux personnes intéressées de mieux comprendre le cheval.

Brève description du cours

La science de l’équitation favorise une compréhension objective et fondée sur des preuves du bien-être des chevaux pendant la manipulation, l’entraînement et la compétition, afin d’améliorer l’interaction cheval-cavalier / en expliquant l’entraînement du cheval dans une perspective éthologique et théorique. 

L’objectif est d’encourager l’utilisation de méthodes de formation scientifiquement validées pour identifier les techniques de formation, les approches et les équipements qui sont éthiques, durables et efficaces et mettre en évidence ceux qui représentent des problèmes pour le bien-être équin. 

La science de l’équitation implique donc le développement d’une compréhension de l’application de principes psychologiques tels que la théorie de l’apprentissage, la motivation et la cognition ainsi que l’éthologie équine, l’évaluation du bien-être, la biomécanique et la psychologie du cavalier.

Ce cours est conçu pour développer davantage les compétences scientifiques de l’étudiant, ses connaissances et sa capacité à utiliser une approche factuelle lorsqu’il s’agit de chevaux.

Deux aspects de la discipline émergente de la science de l’équitation sont cruciaux pour l’amélioration du bien-être équin. 

Premièrement, le fondement de l’entraînement du cheval et de l’homme / du cavalier avec la théorie de l’apprentissage et, deuxièmement, l’utilisation de la technologie pour fournir des données objectives pour des mesures traditionnellement subjectives (par exemple, pressions de la selle, tension / contact des rênes, longueur de la foulée, répartition du poids). 

Il existe un besoin évident de formation en sciences de l’équitation de niveau tertiaire afin de produire des diplômés capables de promouvoir de bonnes pratiques éthiques et une rigueur scientifique dans le secteur équin. 

La science de l’équitation s’applique à tous les chevaux et cavaliers / manieurs, des cavaliers et entraîneurs d’élite professionnels au propriétaire de chevaux amateurs et de loisirs.

Ce cours unique fait partie de la maîtrise en sciences équines et a clairement eu un impact profond sur ma façon de penser et d’évaluer la science équine et en particulier l’équitation. 

Pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression d’avoir compris les mécanismes de l’interaction cheval-humain et ce qui peut être fait pour améliorer pratiquement le bien-être animal. Ce cours m’a permis d’évaluer logiquement de nombreux problèmes de l’équitation contemporaine et m’a littéralement ouvert les yeux. 

Cela n’aurait certainement pas été possible sans le soutien extraordinaire de notre monitrice Amélia Minard, qui est extrêmement engagé à inspirer la pensée critique de ses élèves et à donner les cours les plus stimulants intellectuellement dans cette discipline relativement nouvelle, aux écuries de Montifray, à Loches, en Indre et Loire. 

Je suis profondément convaincu que le bien-être animal pourrait être considérablement amélioré si ce cours était proposé dans davantage de centre équestre.

Un commentaire sur “Éthologie à Loches, Indre et Loire (37

  1. Pingback: Éthologie en Indre et Loire (37) - Cours, stages - écuries de Montifray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *